Dgustation Sancerre / Gevrey Chambertin - MAI 2011

Le jeudi 12 mai de 19h à 22h je vous invite à découvrir et déguster les vins de Sancerre et de Gevrey-Chambertin en présence d'Alphonse Mellot et de Fabien Geantet-Pansiot.

Le saviez-vous ?
Aujourd'hui, c'est Alphonse Mellot "junior" qui rayonne sur le domaine familial de la Moussière à Sancerre, bien épaulé par sa soeur Emmanuelle mais c'est Alphonse "senior" que nous aurons le plaisir de recevoir pour la seconde fois chez Ampelos. Alphonse senior a transmis à sa descendance, non seulement son prénom comme tous les fils ainés depuis 19 générations mais également un domaine qui se situe au plus haut de la hiérarchie des blancs mondiaux. La Moussière, avec une excellente équipe, excelle parmi l'élite de la viticulture mondiale. Culture totale, faibles rendements, maturités optimales, les cuvées de sauvignon d'Alphonse Mellot acquièrent une précision rare et l'expression des parcellaires, en rouge, est impressionnante. Vincent Geantet, un des viticulteurs les plus compétents de Gevrey-Chambertin a rejoint son père en 1977, puis il a pris entièrement sa suite en 1989. Il a été l'un des premiers à comprendre la valeur des macérations préfermentaires à froid pour préserver le potentiel aromatique du raisin. Il maitrise désormais parfaitement la technique et produit des vins très colorés et intensément fruités, qui bénéficient d'un succès largement mérité. Sa fille Emilie le seconde de plus en plus mais c'est son fils Fabien qui nous fera l'honneur de sa présence pour nous faire découvrir les vins du domaine Geantet-Pansiot.

Pour prolonger notre soirée, nous vous proposons pour ceux qui le souhaitent, de partager un dîner convivial dans un des bistrots de la rue de Bourgogne à l'issue de notre dégustation.

Dans l'attente de vous recevoir,
Hervé Beaudron