Domaine du Marquis d'ANGERVILLE - JANVIER 2011

Le jeudi 27 janvier de 19h  22h, je vous invite  découvrir et déguster en présence de Guillaume d'Angerville les vins du Domaine du Marquis d'Angerville

Le saviez-vous ?

Un document atteste qu'en 1507, un officier royal, secrétaire des comptes, est venu dresser un acte de l'état du domaine de Volnay.

Dans ce document, trente-huit Volnaysiens, appels en témoignage, décrivent le domaine abandonné par les Ducs de la Maison de Bourgogne. L'état précise que  le Roi  tierce partie indivis ès vignes assises Sous Roiches ces vignes sont de 52 ouvrées*, que le total des vignes appartenant au Roi est de 275 ouvrées sises pour le principal en Caillerets, en Fremiet, en Champans, l'Ormeau et Taillepieds.

Sous les mêmes noms, ces crus produisent toujours les vins les plus réputés de Volnay. Le Clos des Ducs, formé des anciennes vignes  assises Sous Roiches  décrites dans l'état de l'officier royal, a aujourd'hui une superficie de 2.15 hectares, soit l'exact équivalent des 52 ouvres de 1507.

Ainsi, le Domaine Marquis d'Angerville d'aujourd'hui est,  peu de chose près, celui qui est décrit dans l'état de l'officier royal en 1507.

*L'ouvrée, l'unité de surface traditionnelle en Bourgogne, représente la surface dont un vigneron pouvait s'occuper seul en un jour; il y a environ 24 ouvrées dans un hectare.

 En juillet 2003, Guillaume d'Angerville reprend le domaine laissé par son père après une vie entière dédiée  à la Bourgogne et aux grands vins de Volnay.

Qualifié dans le guide Bettane & Desseauve de  producteur bourguignon majeur du vingtime siècle , Jacques d'Angerville aura vinifié 52 vendanges et largement contribué au grand essor de la Bourgogne depuis les années 60. Il a laissé derrière lui un domaine magnifiquement tenu, des vins de référence et une véritable philosophie des grands vins de Bourgogne.

A sa disparition, la famille d'Angerville a voulu préserver l'intégrité du Domaine. Ainsi Guillaume d'Angerville a repris le Domaine en 2003, dans la ligne tracée par son père et son grand-père. Il est épaulé par son beau-frère, Renaud de Villette, ingénieur agronome, qui a travaillé aux cotés de Jacques d'Angerville pendant quinze ans. Le Domaine reste ainsi familial, et le savoir-faire des générations disparues se transmet dans la continuité.

Volnay 1er Cru Clos des Ducs :

Un acte officiel du début du 16ème siècle répertorie déjà cette parcelle de 52 ouvrées dans l'ancien Domaine des Ducs de Bourgogne. Véritable clos, ceint de meurgers, il couvre une surface de 2.15 hectares, identique aux 52 ouvrées mesurées au 16ème siècle. Le sol est fortement calcaire, pierreux, pauvre, assez profond et très argileux (marne blanche). L'exposition sud-est parfaite est garante d'un ensoleillement idéal. La pente très accentuée du vignoble permet un très bon drainage.

C'est le grand vin du Domaine. Ce vin, ferme et élégant  la fois, joue dans une ligue à part. Sa structure est complexe et harmonieuse. Ses armes, très amples, lui confèrent un volume exceptionnel et une rare distinction. Vin de garde, il évolue lentement en bouteille pour atteindre une grande plénitude à partir de 10 ans d'âge. Les grands millésimes demandent souvent plus de temps.

Volnay 1er Cru Cailleret :

Le Domaine exploite une petite parcelle de 0.45 hectare en appellation  Caillerets . Le sol y est pauvre, rougeâtre et peu profond. L'ensemble du climat jouit d'une exposition exemplaire. Tête de Cuvée et l'un des plus célèbres crus de Volnay, le Caillerets donne un vin d'une grande distinction.

Finesse et puissance se combinent dans le  Caillerets  pour donner un ensemble trs harmonieux. Comme le Champans, 5  10 annes de garde sont souvent ncessaires pour qu'il donne sa pleine mesure et libre son bouquet remarquable.

Volnay 1er Cru Champans :

Le Domaine Marquis d'Angerville possède 4 hectares en appellation  Champans , en deux parcelles qui s'étendent de haut en bas du climat des Champans et du coteau, profitant ainsi de toutes les caractéristiques de ce remarquable terroir exposé au sud-est, situé au centre des Premiers Crus de Volnay. Le sol repose sur un banc calcaire rocheux dans le haut du coteau, alors que la pente diminue vers le bas et qu'il devient plus rouge et plus profond.

Historiquement classé parmi les " Têtes de Cuvées"  de Volnay, le Champans est l'archtype du grand Volnay : finesse, ampleur et longueur en bouche avec un supplément de générosité et de puissance qui lui est propre. Selon le millésime, il mérite de 5 à 10 années de vieillissement dans l'ombre et la fraicheur de votre cave pour se révèler pleinement.

Volnay 1er Cru Fremiet :

Le Domaine Marquis d'Angerville est propritaire d'une grande parcelle de 1.57 hectare sur ce terroir reconnu depuis toujours parmi les Têtes de Cuvée de Volnay. Situé sous le Clos des Ducs et les Pitures, le sol de ce climat, très superficiel en partie haute ( peine 30 cm de terre), est constitué de roches marneuses en décomposition. Ce mélange d'argile et de calcaire donne finesse et corps au vin.

Bien que situé au nord du village  à proximité de Pommard, le Fremiet est très  Volnaysien  sur le fruit, mais structuré. Fin et suave, l'élégance le caractérise. Il profite aussi de quelques années passées dans l'ombre d'une bonne cave qui apportent encore plus d'éclat  à son bouquet, typiquement dominé par les fruits rouges.

Volnay 1er Cru Taillepieds :

Le Domaine Marquis d'Angerville est propritaire d'une très belle parcelle de 1.07 hectare dans ce climat situé tout en haut du coteau de Volnay, au sud du village. Le sol du Taillepieds est pauvre, blanchâtre et rocheux. Il tire d'ailleurs son nom du fait que les vignerons usaient rapidement leurs chaussures  à cultiver ce climat couvert de cailloux aux arêtes acérées. Sa forte pente, la maigreur du sol et l'exposition particulirement solaire donnent aux vins du Taillepieds un supplément de finesse et d'élégance.

Il fait la synthèse de l'élégance et de la droiture. Le Taillepieds est un vin racé, un peu plus complexe et puissant que le Champans ou le Caillerets. Il demande souvent un long vieillissement en bouteille pour libérer son bouquet.

Meursault 1er Cru Santenot :

Le plus  "Volnaysien"  des climats de Meursault, qui a le privilège de porter au choix, selon l'encèpagement, le nom de Volnay quand il est planté en pinot noir et celui de Meursault si le chardonnay est planté. Le Domaine Marquis d'Angerville possède une belle parcelle de 1.05 hectare plantée en chardonnay dans un sol très marneux.

Ce Meursault Santenots a choisi d'exprimer avant tout la minéralité de ce terroir d'exception. Ce vin blanc sec très fruit au bouquet persistant rappelant la noisette. Son gras ne s'exprime pas en attaque, mais sur la longueur. Il peut être dégusté jeune ou être conservé plusieurs années.