JEUDI 10 AVRIL 2014 - dgustation de Menetou-Salon accompagne d'huitres

Jeudi 10 avril 2014 à partir de 19h30

huitres

 

 Je vous invite à venir déguster de superbes huîtres Marennes d'Oléron "spéciale No 3"* de chez Régis l'huitrier Paris 6e avec un non moins superbe Menetou-Salon du domaine Henri Pellé.

Le choix le plus classique pour accorder l...es huitres au vin s'avère être le plus souvent un bon Muscadet. Peut-on cependant sortir de l'alliance sacralisée huitres-muscadet pour faire plus originale ? A mon avis oui, sans doute, à condition de garder comme plan de vol que l'acidité naturelle du vin est absolument nécessaire à l'huitre.
Naturelle, j'insiste : les vins pas mûrs, les muscadets d'autrefois récoltés verts n'ont pas leur place dans nos estomacs. Cette dureté n'est pas suffisante, elle agresse plus qu'elle n'accompagne, elle simplifie plus qu'elle ne complète... Pour simplifier, il s'agit de remplacer le citron et d'ajouter de la plénitude, du fruit, des saveurs que seul le vin issu de raisins dorés peut offrir. L'acidité n'est bonne que dans l'équilibre. L'alliance du vin blanc et de l'huitre n'est pas une nouveauté, elle semble innée. Le vin titille, réveille, révèle, accentue des arômes que l'iode retient prisonniers. Reste à s'entendre sur le vin. Chaque région a vanté les qualités d'adaptation du sien, parfois avec un vague souci plus mercantile qu'hédoniste...mais bien évidemment, de nombreuses régions possèdent de très jolis vins que vous pourrez accorder avec votre mollusque lamellibranche.

Cuvée Vignes de Ratier -Blanc
Un terroir à part sur la commune de Morogues, terroir solaire (exposition sud-ouest) où la roche mère se trouve à quelques centimètres sous nos pieds; nous sommes là dans les vignes de Ratier. Une belle amplitude où les fruits à chair blanche surlignés de quelques notes poivrées se tient à une minéralité si particulière, voilà le vin. Ici, le cépage s'efface pour laisser s'exprimer toute la richesse de ce terroir si particulier. Richesse qui d'année en année se précise et s'amplifie.

Cette soirée dégustation rencontrant un grand succès, je vous remercie de me confirmer votre présence par tél. ou par mail : hb@www.ampelos31.fr

Une participation pour les huitres est sollicitée : Pour 6 huitres et un verre de vin blanc : 16 euros

Pour ceux qui n'aiment pas les huitres, la dégustation du Menetou-Salon de Pelle seul est cependant recommandée et autorisée !!!!!

L'Abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Excessive drinking is dangerous for your health.. Drink with moderation.