Vous dégusterez le Beaujolais nouveau du Domaine Jean-Claude Lapalu, un grand domaine à découvrir ou à redécouvrir.
Parmi les mariages du raisin et de la terre, celui du cépage de gamay et de lâargile sablonneuse sur du granite, qui ne donne rien de remarquable ailleurs, donne ici un vin léger, fruité, frais, vif que lâon ne se lasse pas de boire. La légèreté nâest pas à la mode et même des amateurs de vin éclairés peuvent négliger le Beaujolais pendant la plus grande partie de lâannée.
Mais chaque 3e jeudi du mois de novembre, nul ne peut lâignorer ! Le Beaujolais est un vin simple qui, lorsquâil est réussi, devient le plus grand des petits vins de France, et personne ne peut alors résister à son charme extraordinaire.
La vinification beaujolaise ou macération carbonique ?
La vinification en rouge pratiquée dans tous les vignobles du monde consiste à séparer les baies des rafles, à les presser pour en extraire le jus et à faire macérer ce jus au contact des peaux de raisin.
En Beaujolais, les raisins sont récoltés manuellement, transportés délicatement et transvasés entiers dans une cuve close saturée en CO2.
Sous lâeffet de masse de la vendange, du jus se libère et permet aux levures de transformer le sucre en alcool à lâintérieur de chaque baie de raisin dans un milieu naturellement saturé de gaz carbonique.
Par cette méthode, lâacide malique du raisin se transforme en éthanol, ce qui se traduit par une désadification intéressante dans le cas de vins destinés à être consommés tôt. Ce procédé conduit par ailleurs à la production dâarômes fermentaires spécifiques appréciés dans les vins du Beaujolais et en aucun cas, des arômes de banane qui sont le résultat de levures "exogènes".Â
|