Jeudi  21 Mars de 19h  23h : Dgustation du Sancerrre d'Alphonse Mellot accompagne d'huitres de Marennes d'Olron

Votre sommelier caviste organise une dégustation du sancerre d'Alphonse Mellot accompagnée d'huitres. 

Suite au succès rencontré l'an dernier, je vous invite à venir déguster de superbes huîtres Marennes d'Oléron "spéciale No 3"* de chez Régis l'huitrier Paris 6e avec un non moins superbe Sancerre du domaine Alphonse Mellot.

Le choix le plus classique pour accorder les huitres au vin s'avère être le plus souvent un bon Muscadet. Peut-on cependant sortir de l'alliance sacralisée huitres-muscadet pour faire plus originale ? A mon avis oui, sans doute, à condition de garder comme plan de vol que l'acidité naturelle du vin est absolument nécessaire à l'huitre.

Naturelle, j'insiste : les vins pas mûrs, les muscadets d'autrefois récoltés verts n'ont pas leur place dans nos estomacs. Cette dureté n'est pas suffisante, elle agresse plus qu'elle n'accompagne, elle simplifie plus qu'elle ne complète... Pour simplifier, il s'agit de remplacer le citron et d'ajouter de la plénitude, du fruit, des saveurs que seul le vin issu de raisins dorés peut offrir. L'acidité n'est bonne que dans l'équilibre. L'alliance du vin blanc et de l'huitre n'est pas une nouveauté, elle semble innée. Le vin titille, réveille, révèle, accentue des arômes que l'iode retient prisonniers. Reste à s'entendre sur le vin. Chaque région a vanté les qualités d'adaptation du sien, parfois avec un vague souci plus mercantile qu'hédoniste...mais bien évidemment, de nombreuses régions possèdent de très jolis vins que vous pourrez accorder avec votre mollusque lamellibranche.

Certains trouvent exagéré que l'on considère les vins de Sancerre comme des rivaux sérieux  des appellations les plus prestigieuses de France. Pourtant, cela ne fait pas de doute à la dégustation des vins d'Alphonse Mellot père et fils, où des vins blancs et rouges d'une qualité extraordinaire sont élaborés.

Au contact de ce vigneron hors norme (fruit dela XIXegénération de Mellot), vous saisirez immédiatement l'engagement moral d'Alphonse Mellot guidé par une une croyance inébranlable, partagée par son fils portant également le prénom d'Alphonse, dans le potentiel des magnifiques terres viticoles de Sancerre. Pour lui, les vignerons ont l'obligation morale de produire le meilleur vin possible à partir du fruit de leurs terres. Son splendide domaine "la Moussière" est cultivé de manière écologique, le travail régulier des sols favorisant l'épanouissement de la vie micro-oragnique et obligeant les vignes à enfoncer leurs racines toujours plus profondément dans la terre.

Cet homme cultivé, chaleureux et généreux entretient une rivalité amicale avec certains confrères bourguignons de la Côte d'Or. Mais il est un farouche défenseur du cépage sauvignon, qui est souvent perçu comme incapable de donner autre chose que des vins légers et fruités. Pour preuve des possibilités de ce cépage, Ampelos vous invite à venir déguster quelques unes de ses cuvées : "la Moussière", "Génération XIX", "Edmond" qui seront de remarquables alliées aux huitres de Régis.

Cette soirée dégustation rencontrant un grand succès, je vous remercie de me confirmer votre présence par tél. ou par mail : hb@www.ampelos31.fr

Une participation pour les huitres est sollicitée :                 Pour 6 huitres : 15 euros  

Pour ceux qui n'aiment pas les huitres, la dégustation du Sancerre d'Alphonse Mellot seul est cependant recommandée et autorisée !!!!! 

 **L'Abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Excessive drinking is dangerous for your health.. Drink with moderation