Dgustation des vins du

jeudi  20 septembre chez AMPELOS de 19h à 21h30

Dégustation des vins du "Château Yvonne" avec Mathieu Vallée.

 Le château Yvonne a été créé en 1996 ; il occupe une superficie totale de 2,5 hectares répartis sur les communes de Parnay et Montsoreau.

Le chenin est ici le roi : c'est lui qui a fait la renommée exceptionnelle des Saumur blancs secs et liquoreux d'Antoine Cristal, à Parnay, au début du XIXème siècle.

Avec un nouveau propriétaire, Mathieu Vallée, frère de Gérald Vallée de Saint-Nicolas de Bourgueil, Château Yvonne continue de produire dans les deux couleurs des Saumurs et Saumur-Champigny francs, désormais plus tournés vers le fruit et un peu moins complexes qu'à la création du domaine. Le blanc est intense et simple dans son expression aromatique. Les rouges sont colorés, francs, poivrés dans leurs tanins assez doux.

 Au château Yvonne, le travail de la vigne est primordial. Techniques traditionnelles : labour des sols, traitements minimum et toujours biologiques, taille courte pour obtenir des rendements justes. Cette exigence de rigueur vaut aussi pour le travail effectué en cave troglodytique pluri-centenaire : vinification et élevage longs en barrique, sans levure exogène, sans collage ni filtration.

 Le blanc du château Yvonne est une référence pour ceux qui aiment le chenin élevé très joliment en fût de chêne. Laissez-lui quelques années pour le digérer.

 En rouge, le cabernet franc s'exprime magnifiquement au château Yvonne avec la cuvée la Folie, à boire plutôt sur le fruit et le Château Yvonne proprement dit à garder 5 à 10 ans pour laisser toute sa complexité se développer.

  * Pour prolonger notre soirée, nous vous  proposons pour ceux qui le souhaitent, de partager un dîner convivial dans un des bistrots de la rue de Bourgogne à l'issue de notre dégustation vers 22h. 

**L'Abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Excessive drinking is dangerous for your health.. Drink with moderation.