Domaine de Bellivire - Mars 2012

Jeudi 15 Mars 2012 chez AMPELOS de 19h à 21h30

Dégustation des vins du domaine de Bellivière

Je vous invite à découvrir l'appellation  Jasnières et Coteaux du Loir à travers les vins blancs et rouges d'Eric Nicolas, un vigneron de grand talent  qui vous présentera quelques "perles" de ces deux appellations souvent méconnues.

 

 Le vin de Jasnières aux confins de la Sarthe(qui a depuis longtemps conquis les bouches les plus gourmandes : Henri IV s'en faisait servir, Curnonsky prince des gastronomes affirmait que "trois fois par siècle, le Jasnières était le meilleur vin du monde") a su s'imposer dans la gastronomie locale et nationale.

 

L'aire géographique des Jasnières se trouve imbriquée dans celle des Coteaux du Loir et couvre environ 10 hectares, sur les communes de Lhomme et de Ruillé-sur-Loir. Exclusivement située dans le département de la Sarthe, cette appellation créée en 1937 forme une bande de coteaux abrupts donnant sur le Loir et longue de5 km sur quelques centaines de mètres de large. Seuls70 ha sur les 120 classés sont actuellement plantés en cépage Chenin, le cépage unique de cette appellation souvent méconnue. Très proche dela Touraine, (environ50 km au nord de Tours) le climat y est identique et le terroir, composé de tuffeau (craie) recouverte d'une fine couche d'argile associés aux pierres de silex, est très caillouteux.

 Sa situation très septentrionale et son cépage ligérien assez tardif donnent chaque année des vins blancs secs et demi-secs aux arômes puissants de pomme verte, de pierre à fusil (silex) et un caractère gustatif sec et tonique. Cette acidité résiduelle importante lui permet une très bonne conservation dans les caves en tuffeau creusées dans les coteaux.

 Créée en 1948, l'appellation "Coteaux du Loir" est la plus vaste du département sarthois, mais son aire géographique s'étend sur 22 communes à cheval sur les départements de l'Indre-et-Loir (six) et de la  Sarthe (seize). Difficilement localisable sur la vallée dela Loire, ce vignoble presque confidentiel représente environ30 hectares, vinifié et défendu par une quinzaine de producteurs, est localisé sur les bords du Loir, rivière parallèle au fleuve fédérateur, coulant quelques dizaines de km au nord de l'appellation Bourgueil.

 La terre nourricière de ses coteaux est composée d'une roche turonienne (le tuffeau), légèrement décomposée en argile avec présence sur des sols parfois très pentus de nombreuses pierres de silex, qui ne facilitent pas le travail de la vigne.

 Vinifiés en blanc à partir de chenin, en rosé ou en rouge à partir des cépages Pineau d'Aunis ou Gamay mais aussi Cabernet et Côt, les Coteaux du Loir semblent plus s'orienter sur les cépages rouges qui représentent les 3/4 des surfaces plantées. Le Pineau d'Aunis, originaire du Saumurois, est un cépage rustique, donnant des vins très souples à la robe légère et aux arômes poivrés et végétaux prononcés. Le Gamay, quant à lui plus structuré, peut merveilleusement vieillir lorsque les rendements sont faibles et la vinification adaptée.

 

  * Pour prolonger notre soirée, nous vous  proposons pour ceux qui le souhaitent, de partager un dîner convivial dans un des bistrots de la rue de Bourgogne à l'issue de notre dégustation vers 22h.