Les Vins Italiens - MARS 2011

Le jeudi 24 mars pour fêter l'arrivée du printemps,  je vous invite à découvrir et à déguster en présence d'Anna-Lisa spécialiste des vins Italiens, les vins de son pays.

 Le saviez-vous ?

La viticulture en Italie remonte  la plus haute Antiquité. Les Romains et avant eux les trusques cultivaient la vigne. Les Grecs avaient donné au territoire le surnom dénotria signifiant la terre du vin (appellation plus spécifique  la Calabre, alors colonie grecque). Le vignoble s'étend dans toutes les régions italiennes de la Vénétie  la Sicile. LItalie ne peut manquer de produire de bons vins dune grande variété, puisque les éléments essentiels qui y contribuent sont les pentes, l'ensoleillement et le climat tempéré. Son aspect physique singulier  cette longue colonne vertébrale de montagnes descendant depuis l'abri formé par les Alpes jusqu'aux confins de l'Afrique du nord ou presque  fait que la combinaison idéale de l'altitude, de la latitude de l'exposition fait rarement défaut. Bon nombre de ses sols sont volcaniques. Dautres sont composés de calcaire ou de tuf. L'argile graveleuse ne manque pas. Nous sommes bien en oenotria.

L'Italie est aujourd'hui le deuxième producteur mondial après la France. Elle exporte environ 15 millions d'hectolitres annuellement, et en fait le premier pays exportateur de vin au monde, suit l'Espagne et la France.

Nous aurons plaisir  vous faire dcouvrir des  appellations de diffrentes régions dItalie : Nous dégusterons des vins de la Vénétie, Campanie, du Frioul, de la Toscane avec un Rosso Di Montalcino.

 La Vénétie, est le berceau du Bardolino et du Valpolicella : La rgion de Venise est devenue récemment la plus grande productrice de vin d'Italie. Le trio véronais constitué du Soave, Valpolicella et Bardolino mène le bal. Le Valpolicella, élaboré  à partir d'un mélange de Corvina, Rondinella et Molinara est un vin généreux et fruit,  à boire relativement jeune. Il peut se faire également avec des grappes partiellement sécheés qui donnent l'Amarone della Valpolicella, sec et riche, ou le Recioto della Valpolicella, opulent et moelleux, et qui sont tous les deux aptes  un plus long vieillissement.

Campanie : Dans l'Antiquité, les romains admiraient  Campania Felix  comme la meilleure des régions viticoles. Ils appréciaient également les vignobles du Vésuve et les collines boises d'Avellino. Auparavant, les Grecs avaient reconnu la nature privilégié de l'endroit, introduisant des cépages qui existent encore aujourd'hui tels l'Aglianico, le Greco et le Falanghina. Les DOCs de Campanie comprennent également les îles de légende Capri et Ischia, ainsi que la Penisola Sorrentina (plus connue pour ses citrons) et la Costa d'Amalfi qui présente des vignobles en terrasse tout le long de la côte entre Sorrente et Amalfi.

Le Frioul : Le nord-est de lItalie est la région du pays dans laquelle les vins blancs aromatiques et vifs sont dominants en termes de production comme d'image. Compacte, située au nord de l'Adriatique et en contact avec la Slovnie et l'Autriche, la région du Frioul - Vénétie Julienne fait la pluie et le beau temps pour les vins blancs italiens modernes. Le Frioul s'est construit une réputation en Italie et  l'étranger pour ses vins blancs faits par des domaines de dimensions réduites. Les blancs ont longtemps été dominés par le Tocai Friulano, un cépage de la famille du Sauvignon Vert ou Sauvignonasse. Le style des vins blancs frioulans favorise la fracheur et le fruit, avec des arômes et des goûts qui expriment clairement les cépages d'origine

La Toscane, pays du Brunello di Montalcino et du Chianti : La région de Florence continue de progresser dans sa position de plus dynamique producteur de vins de première qualité du pays, contrastant avec les décennies de vente du populaire Chianti en fiasque couverte de raphia. La Renaissance moderne de la Toscane a commencé en Chianti justement, dans les collines du centre, autour de Florence et de Sienne, mais s'est rapidement tendue jusqu'aux côtes méditerranéennes qui n'avaient pourtant pas encore été repérées pour y créer des vignobles. La majorité des progrès est venue avec les rouges classiques basés sur le cépage local Sangiovese, comme le Chianti, le Brunello di Montalcino, le Vino Nobile di Montepulciano et le Carmignano. Nous dégusterons le Rosso Di Montalcino 2008.

Dans l'attente de vous recevoir afin de partager cette soire et dîner ensemble dans un des retaurants de la rue de Bourgogne  à l'issue de notre dégustation. Hervé Beaudron