15/11/2012 - Soire Beaujolais Nouveau cuve

Le troisième jeudi de novembre, une date clef à noter sur vos agendas !

UNE AUTRE IDEE DU  BEAUJOLAIS NOUVEAU

 Le beaujolais nouveau est un vin primeur, un vin jeune mis en bouteille seulement quelques semaines après les vendanges, à ne pas confondre  avec les vins en primeur : cette pratique majoritairement bordelaise consiste à vendre des vins alors qu'ils sont encore en cours d'élevage de façon à permettre aux acheteurs de les réserver.

En 1951, un arrêté fut pris pour fixer la date d'autorisation de vente des vins d'appellation d'origine au 15 décembre suivant la vendange.

La même année, il fut décidé que certains vins pouvaient accéder à une commercialisation plus précoce. Le Beaujolais nouveau était né !

D'abord variable, puis fxée au 15 novembre à partir de 1967, ce n'est qu'en 1985 que la date de vente du beaujolais nouveau fut arrêtée au troisième jeudi de novembre.

Comme tous les ans, la France entière et même l'étranger ! s'apprêtent à fêter le beaujolais nouveau en toute convivialité. Pourquoi ne pas profiter de l'année bacchique pour créer l'évènement chez AMPELOS ?   

Domaine du Vissoux, depuis 1982…

Dans les longs rangs de vignes, on découvre un sol granitique, pauvre et filtrant, qui ne permet aux ceps que des récoltes modérées. Le paysage varié et champêtre témoigne de l'ancienne polyculture de cette belle région des Pierres Dorées.

Ici Pierre-Marie Chermette s'est éveillé au respect de la nature, pour pratiquer depuis plus de 15 ans une culture raisonnée de la vigne,  et en passe de devenir le standard de demain en Europe.

Sur ces 9 hectares de Beaujolais d'un seul tenant, Pierre-Marie s'est exercé à faire confiance à la nature, à laisser le soleil mûrir pleinement ses raisins. Dans ce berceau ancestral de la famille Vissoux, Pierre-Marie a décidé dès son installation en 1982 d'élever son vin jusqu'au bout et de le commercialiser en bouteille.

Fraîchement émoulu de la faculté d'œnologie de Dijon (diplôme d'œnologue en 1980), Pierre-Marie reconnaît que ce terroir a du tempérament et produit des vins structurés, à la robe dense, aux arômes de fruits rouges.

Soit ! Il continue à pratiquer la vinification beaujolaise traditionnelle semi-carbonique tout en introduisant des techniques et du matériel modernes. Il s'attache aux principes suivants : taille courte de la vigne et vendange en vert si nécessaire pour privilégier les petits rendements, vendange manuelle, pas de levure chimique, pas ou peu de chaptalisation, minimum de soufre.

Sa science œnologique est attentive devant la naissance de ses vins, mais elle reste discrète. Ainsi respecté, le terroir peut s'exprimer librement au travers des différentes cuvées très personnalisées.

Pionniers dans leur région, Pierre-Marie et Martine Chermette seront intransigeants sur la qualité de leurs vins et cet engagement continue aujourd'hui au prix d'un patient labeur quotidien.

Le consommateur lui aussi, aime les vins Chermette et les déçus du Beaujolais Nouveau deviennent des fidèles du domaine Vissoux.

*Pour vos soirées amicales, pots entre collègues, pensez à réserver vos cartons de 6 bouteilles par mail ou par téléphone.